Sexologie

La santé sexuelle est définie par l’OMS comme « un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence » (Gijs et al, 2010).

> La sexologie clinique, qu’est-ce que c’est ?

La pratique de la sexologie clinique est multiple et large et s’adresse à chaque personne se posant des questions au niveau de sa santé sexuelle, dans le but d’améliorer la santé sexuelle de toutes les personnes, malades ou en bonne santé, de couples, de familles, groupes ou communautés.

La sexologie clinique n’est pas une spécialisation d’une autre profession de santé mais une profession de santé autonome.

> La sexologie clinique, pour quoi ?

La sexologie clinique est une pratique qui inclue les dysfonctions sexuelles, les inquiétudes et les problèmes de vécu liés à la sexualité. Sa fonction inclut des actions d’éducation, de conseil, de prévention et de traitement.

Elle a ainsi plusieurs objectifs:

o Traiter des inquiétudes, des questionnements ou des symptômes occasionnant une souffrance relative à la vie sexuelle.
o Favoriser l’éducation, la prévention et le conseil en santé sexuelle;
o Protéger, promouvoir et optimiser la santé sexuelle;
o Recevoir, évaluer, effectuer des bilans diagnostiques.

Pour connaitre les spécificités et spécialisations de notre sexologue au Centre Psylo, nous vous invitons à consulter la page consacrée à sa pratique : Nathalie Leclercq