Comment la socio-esthétique permet-elle de se sentir mieux ?
La socio-esthétique se différencie des simples séances d’esthétique. Il s’agit d’un projet de soins personnalisés, destiné aux personnes fragilisées (maladie, vieillesse, accident…).
EN MAISON DE RETRAITE
une personne souffrant d’ennui et de solitude peut s’isoler et souffrir d’absence de contact physique. La socio-esthéticienne lutte contre cette carence tactile. Elle allie un soin par le toucher à la relation humaine pour aider la personne à briser son isolement.
Les maladies d’ Alzheimer, agités ou apathiques, en bénéficient aussi : les soins ont une forte dimension sensorielle par les produits utilisés, le toucher et le contact avec la socio-esthéticienne. Ils apaisent, détendent et leur stimulation cognitive déclenche un besoin de communiquer, de partager des souvenirs, un ressenti en passant par l’affect.
LE CANCER
et ses traitements abîment la peau et les ongles. Perte de poids, cheveux et douleurs causent une profonde angoisse et un malaise dans la relation aux autres. En plus de soins adaptés à l’état du malade, la praticienne livre ses conseils pour remédier aux inconvénients esthétiques du cancer : élégamment nouer un foulard lorsqu’on a perdu ses cheveux, ou donner des astuces de maquillage et de soins du visage pour combattre les effets visibles de la maladie. Le massage apaise le patient, renouant positivement avec son corps, d’habitude source de douleurs.
HANDICAP
L’apparence physique de personnes souffrant d’un handicap mental témoigne de leurs difficultés à se conformer à certaines conventions sur l’image de soi. Grâce à la socio-esthétique, ces personnes peuvent apprendre à en prendre soin pour se sentir valorisées et être mieux acceptées
La socio-esthétique auprès de personnes en situation de handicap s’inscrit dans une démarche de prévention et d’éducation pour la santé physique et psychique de ces personnes. En effet, en travaillant sur le rapport au corps et sur la manière de prendre soin de soi au quotidien, la socio-esthétique à un rôle préventif sur de nombreux sujets; hygiène, rapport au corps, sommeil, stress…
SOINS PALLIATIFS
Le toucher sécurisant donne un sentiment d’unité, de réconfort, il est le premier sens à se développer chez le fœtus, il est présent toute la vie et perdure même quand la vue et l’ouïe commencent à faiblir.
Le toucher et le massage sont donc de très bons moyens pour communiquer avec les personnes en fin de vie.
Offrir avec tendresse et douceur en prenant le temps d’être bien présent avec bienveillance et respect, en pleine conscience.
Ce massage est également adapté aux personnes paralysées et dans le coma.
LES VICTIMES DE BURN-OUT / ÉPUISEMENT
Le burn-out (épuisement) concerne de plus en plus de personnes, que ce soit des travailleurs actifs, des parents, des aidants de proches malades. Mal pris en charge, il peut aboutir à une dépression profonde.
Les aidants subissent fatigue et stress, oubliant de prendre soin d’eux-mêmes. Une séance de socio-esthétique est un moment pour soi : ils peuvent se laisser aller au plaisir et la détente, ou à la satisfaction d’avoir retrouvé une apparence séduisante
AUTRES VICTIMES ET COLLATÉRAUX
Femmes ou hommes victimes de violences, homosexuel(le)s en situation d’exclusion, personnes en situation d’incarcération…
Pour les victimes et les témoins, les endeuillé(s), les soignants et pour leur entourage proche dont l’implication est souvent incontournable.
Et bien d’ autres pathologies.
QUELS APPORTS DE LA PSYCHO-SOCIO-ESTHÉTIQUE DANS CES CAS ?
Le soin en psycho-socio-esthétique ne se substitue pas à une psychothérapie : il en est complémentaire.
Par son écoute et son soutien, au travers des soins du toucher, la psycho-socio-esthéticienne aide :
à désamorcer des angoisses
à libérer la parole
à la verbalisation des ressentis
à la restauration d’un schéma corporel altéré, visant la réconciliation de son image et de son identité.
Elle encourage à redevenir acteur de son corps et de la situation, afin de reprendre lien avec le monde et se reconnecter à la réalité.
Deux types d’accompagnements étant possible; soins individuels et ateliers collectifs, c’est en concertation avec les équipes, qui ont une très bonne connaissance des résidents, que les personnes seront orientées vers l’un ou l’autre.
Exemples avec les ateliers collectifs, les objectifs seront de :
Réviser les base de l’hygiène, rompre l’ennui, stimuler, travailler sur le savoir être, travailler son autonomie, acquérir une routine pour prendre soin de soi, créer du lien, travailler sur les relations sociales, se confronter en douceur à ses possibilités, travailler sur la motricité fine, tout cela au travers d’un atelier ludique et coloré.
Les soins individuels auront plutôt comme objectifs de:
Valoriser les personnes, travailler sur l’estime de soi, réduire le stress et l’anxiété, libérer la parole, travailler sur la perception de son schéma corporel.
En résumé : Bien être physique et psychique.
TOI D’ABORD
41 RUE DES RÉFRACTAIRES FROYENNOIS
7503 FROYENNES
0496732649