Qu’est ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est une approche holistique de la personne où les interactions entre la vie psychique (émotions, compréhension, imagination, intention, inconscient…) et le développement moteur, sensoriel et perceptivo-moteur (tonus, postures, mouvements…) sont constantes.
Le psychomotricien favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Le psychomotricien considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. Le psychomotricien part du positif, de ce qui va bien chez le sujet pour l’aider dans ses difficultés.
Ses outils sont notamment des techniques psycho corporelles, des techniques de relaxation, médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu…

Votre enfant a besoin d’aide parce que :
- Il a des difficultés à suivre ses copains qui sautent, courent, jouent…
- Il a des difficultés à coordonner ses mouvements, à attraper une balle, à faire ses lacets
- Il vous semble « mou » ? Lent ? Ou trop tonique ?
- Il ne s’aime pas ? Vous avez la sensation qu’il est « à côté de son corps » ?
- Il est inhibé, mutique, replié sur lui même ? Ou au contraire, votre enfant est partout à lafois, bouge sans cesse, a des difficultés à rester concentré ?
- Il a une déficience intellectuelle ? Il a été diagnostiqué autiste ? Il est TDA/H ?
- Il a des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace, il ne connait pas sa droite et sa gauche ?
- Il a une hypersensibilité des sens ? Il est timide, susceptible, se met souvent en colère, il a peu confiance en lui, il est stressé, angoissé, il a peur ? Il a du mal a réguler ses émotions ?
- Il a une imagination pauvre, il a des difficultés d’apprentissage, il confond les lettres ? Ila des difficultés pour écrire ?
Plus d’infos : https://www.upbpf.be/le-psychomotricien/
